Jan Šabršula et son héritage pour la linguistique romane

CZ

Le Département d’études romanes de la Faculté des Lettres de l’Université d’Ostrava a le plaisir de vous inviter à participer au colloque

Jan Šabršula et son héritage pour la linguistique romane


qui se tiendra les 15 et 16 novembre 2018



En 2018, nous commémorerons le centenaire de la naissance du professeur Jan Šabršula, linguiste, structuraliste, philologue, romaniste, titulaire de l’Ordre national de la Légion d’honneur, dont l’œuvre a effectivement influencé toutes les disciplines de la linguistique romane, avec des prolongements dans la linguistique générale et dans d’autres domaines. Monsieur Jan Šabršula s’est inscrit d’une manière indélébile dans l’histoire de la linguistique tchèque comme propagateur inlassable de tout ce qui était nouveau dans sa discipline, comme auteur fécond d’ouvrages spécialisés en lexicologie, traductologie, stylistique, syntaxe, morphologie, études comparées des langues romanes, sémantique, sémiologie et d’autres champs de recherche. Il était un pédagogue inoubliable et plein d’abnégation, directeur de mémoires, auteur d’un nombre respectable de manuels scolaires et de polycopiés, il a formé plusieurs générations de spécialistes pour lesquels son œuvre reste toujours une source d’instruction et d’inspiration. Il a également contribué d’une manière considérable à la reconstitution du Cercle linguistique de Prague. Il ne faut pas non plus oublier le destin engagé de Jan Šabršula. Participant actif aux événements de novembre 1939, il est devenu victime de la persécution nazie, puis fut fait prisonnier en camp de concentration, c’était un soldat et combattant infatigable pour la liberté. Pour cette raison, nous aimerions commémorer son anniversaire, symboliquement, en novembre 2018. Le Département d’études romanes de la Faculté des Lettres de l’Université d’Ostrava, dont Jan Šabršula était un des fondateurs, aimerait rendre hommage, par l’intermédiaire de ce colloque, au savant, collègue, enseignant et homme sans lequel la linguistique romane ne serait pas telle qu’elle est aujourd’hui.

Au colloque, seront bienvenues les contributions concernant les domaines que Jan Šabršula a développés tels que, par exemple, le fonctionnement du signe linguistique, les constructions verbo-nominales, l’aspect verbal, la stylistique comparée ou autres. Nous serons heureux d’accueillir des spécialistes qui connaissent son œuvre, qui la diffusent ou la développent, ses anciens étudiants, amis et, bien sûr, tous ceux qui aimeraient apprendre quelque chose sur son œuvre. Nous accepterons les communications en tchèque, en slovaque et en français.

Le colloque sera accompagné d’un programme complémentaire, lié à la vie culturelle d’Ostrava, ville avec laquelle l’activité de Jan Šabršula a été liée dans les vingt dernières années de sa vie.

Les communications seront d’une durée de 20 minutes, suivies de 10 minutes de discussion, et seront publiées dans un volume de la revue Studia romanistica, qui figure sur la liste des revues scientifiques européenne ERIH PLUS.

Les annotations des contributions (500 mots au maximum), accompagnées de vos coordonnées, sont à envoyer, avant le 31 mai 2018, à l’adresse électronique .

Toutes les propositions seront soumises au comité scientifique qui confirmera leur acceptation avant le 30 juin 2018.

Les frais d’inscription de 1800,- CZK sont à régler avant le 30 août 2018, selon les instructions des organisateurs.



Comité d’organisation :
Jan Lazar
Iva Dedková
Zuzana Honová
Comité scientifique :
Petr ČermákUniversité Charles de Prague
Jean-Pierre GoudaillierUniversité Paris Descartes
Jan HolešUniversité d’Ostrava
Tomáš HoskovecCercle linguistique de Prague
Alicja KacprzakUniversité de Łódź
Anna KrzyżanowskaUniversité Marie Curie-Skłodowska de Lublin
Ludmila MeškováUniversité Matej Bel de Banská Bystrica
Milena SrpováUniversité Paris 3, Sorbonne Nouvelle